L’importance de la photo sur LinkedIn

La gestion des factures annuelles est un défi pour beaucoup d’entre nous, entre montants astronomiques et, il faut bien se l’avouer, manque d’anticipation. Si vous ne pouvez pas faire grand‐chose par rapport aux montants, vous pouvez par contre mettre en place une organisation financière simple qui vous apportera plus de tranquillité d’esprit.

Découvrez dans cet article comment anticiper et provisionner vos dépenses annuelles tout au long de l’année en suivant une méthode ultra simple et efficace, qui vous fera éviter en 3 étapes rapides le stress des « grosses factures » et qui vous assurera que l’argent est disponible lorsque vous en avez besoin !

epargne provision frais fixes

Faites‐vous partie (comme moi jusqu’il y a 4 ans 🤫) de ces personnes qui vont systématiquement piocher sur leur compte épargne ou qui amputent leur salaire du mois pour payer leurs factures annuelles (rectification gaz/électricité/eau, assurances diverses et variées, …)? Ce fut mon cas pendant des années… Et à chaque fois que je recevais ces factures, je me disais « il faut que j’anticipe ces frais»… C’est chose faite depuis un moment maintenant 😇

Depuis que je provisionne au mieux nos frais annuels, mon compagnon et moi sommes un peu plus sereins au moment où nous recevons les « grosses factures » … même si ça reste évidemment un moment désagréable 😓

En cette fin janvier, j’avais envie de partager avec vous notre méthode toute simple en la matière. Peut‐être vous inspirera‐t‐elle pour mettre en place une organisation financière si vous n’en avez pas encore 😊

Etape 1 – On liste tous les frais fixes

En début d’année, nous établissons la liste de tous nos frais fixes en nous basant sur l’année précédente : assurance habitation, taxe annuelle de la voiture, entretien de l’alarme, revenu cadastral, consommation d’eau, … tout est passé en revue. 

Etape 2 – On liste toutes les dépenses extraordinaires

Nous réfléchissons ensuite aux dépenses particulières qu’il y aura à effectuer cette année : entretien de la chaudière, x tailles de vêtements et x paires de chaussures à prévoir pour notre fille qui grandit beaucoup trop vite, cadeaux d’anniversaire ou de Noël, événement particulier, …

Etape 3 – On transforme ces frais en dépenses mensuelles

Une fois que nous avons établi la liste de tous nos frais, nous les additionnons et les ramenons sur une base mensuelle (en divisant le total par 12). Ce montant constitue notre épargne de provision à mettre de côté tous les mois.

Lorsque nous recevons une facture, nous savons que ce montant est disponible sur notre compte. Rassurant, n’est-ce pas ?!

Mes petits trucs en plus

Créez un compte épargne gratuit qui sert uniquement à provisionner vos frais fixes et vos dépenses particulières de l’année

Instaurez un ordre permanent au début du mois pour vous assurer de mettre de côté la somme correspondant à votre épargne de provision.

Et les projets ? Pour financer nos projets tels que les vacances ou l’aménagement de la maison ou du jardin, nous procédons avec la même logique : estimation (si possible sur devis) et provision tous les mois pendant x mois sur un compte épargne spécialement dédié à nos projets, dans le respect de nos moyens.

👉 Besoin de conseils pour vous organiser au quotidien ? Vous aimeriez du support dans la création de votre budget, ou du coaching dans votre organisation familiale ? N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute de vive voix ! Un appel découverte est gratuit et sans engagement 🙂